Rouges de colère car les classes populaires ne doivent pas payer la crise du capitalisme.



Verts de rage contre le productivisme qui détruit l’Homme et la planète.



Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


vendredi 2 décembre 2016

Pour ricaner jaune

C’est presque passé inaperçu, cette réunion à laquelle JC Cambadelis avait convié, au musée social (si, si,  ça existe et vous allez voir qui s’y réunit !), le 16 novembre, le dernier quarteron de syndicalistes « hollandais ». Fallait faire vivre la déjà moribonde Belle Alliance. Pour les 2/3, c’étaient des Cdétistes, le reste des gens de l’UNSA. Jacky Bontemps, n° 2 de la CFDT, animateur du réseau des fidèles au président, y côtoyait Grousset, n° 2 de l’UNSA, pour animer une thérapie de groupe qui fut tout sauf salutaire.

Ils eurent tous le vague à l’âme pour « soutenir et promouvoir la candidature de notre président » et de se demander en lamentations successives : « Qu’est-ce qu’on a loupé sur la loi Travail » ? « Est-ce que la finance est toujours notre ennemi » ? Et en plein désarroi, de constater « c’est mal barré », « c’est foutu » !  

Certes, « François a déconné avec la déchéance de nationalité », mais pourquoi « tant de désespérés » ? Enfin, ils se rassurèrent : « les Français ont mal compris » parce que, savez-vous « il y a eu des erreurs de communication »… A ces convertis au social-libéralisme, il faudra encore nombre de thérapies de choc…

Gérard Deneux, d’après l’article de M. Noblecourt Le Monde du 18.11.2016